S'abonner à flux Socialter Socialter
Socialter, le magazine de l'économie nouvelle génération
Mis à jour : il y a 2 heures 50 min

Bernard Stiegler: « Dans l'Anthropocène, la vie de l'esprit doit ressusciter »

ven, 07/08/2020 - 02:26
Le philosophe de la technique et président de l'association Ars Industrialis Bernard Stiegler est décédé hier à l'âge de 68 ans. Début 2017, il confiait à Socialter son regard sur la politique et le monde intellectuel et détaillait sa vision d'une « économie contributive » en réponse à la disparition progressive de l'emploi traditionnel. Nous republions cette interview en intégralité.
Catégories: Presse

Trains de nuit : à quand le réveil ?

ven, 31/07/2020 - 10:57
On les croyait à jamais endormis. Délaissés au profit de la vélocité des TGV et de l'aérien. Pourtant, les trains de nuit renaissent en Europe, plébiscités par une clientèle soucieuse de son bilan carbone. L'Autriche est à l'avant-garde de ce mouvement tandis que la SNCF reste attentiste, malgré la pression des collectifs d'usagers. Article issu du numéro 40 de Socialter « Tourisme, année zéro ».
Catégories: Presse

Le numéro 41 de Socialter sort en kiosques le 5 août ! Sommaire

jeu, 30/07/2020 - 02:03
Les montagnes de dette publique créées lors de la crise du Covid-19 relancent le débat : pourquoi devrait-on rembourser une dette souveraine ? Tabou ultime ! On paie toujours ses dettes, c'est bien connu. Pourtant, à la différence d'une personne physique, un État ne meurt jamais et a la possibilité de créer de la monnaie ex nihilo. Par ailleurs, la dette est un instrument de domination, comme le démontre l'anthropologue David Graeber, 5000 ans d'histoire à l'appui. Alors que faire de la dette ? faut-il décréter un moratoire ? Rendre la dette perpétuelle? Réaliser un audit citoyen pour définir si une part de la dette est « illégitime » ? Ou plus cash : l'effacer, du moins en partie ?
Catégories: Presse

« Le recyclage n'est pas seulement insuffisant, il peut être contre-productif »

jeu, 16/07/2020 - 12:38
Dans « Recyclage, le grand enfumage - comment l'économie circulaire est devenue l'alibi du jetable », Flore Berlingen, directrice de l'association Zero Waste France, revient sur les différents mythes autour du recyclage, complice de la culture du « tout-jetable ».
Catégories: Presse

Convention citoyenne pour le climat : la démocratie participative vue de l'intérieur

mer, 08/07/2020 - 12:24
Si les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat ont désormais essaimé dans le débat public, on connaît moins les conditions de leur élaboration. Or, le rapport novateur entre citoyens et experts, ces derniers étant au service des premiers, mérite l'attention. Deux universitaires de la Sorbonne ont pu observer ce processus et livrent leur analyse.
Catégories: Presse

« Clowns », « Khmers verts »... Manuel de décryptage du discours anti-écolo

mar, 07/07/2020 - 11:13
Il n'est plus possible de nier, sans se discréditer, que la planète va mal. Mais ce n'est pas parce que personne ne conteste le sujet environnemental que l'écologie n'a plus de détracteurs. Bien au contraire : ils sont plusieurs, dans le débat public, à multiplier les assauts contre elle. Malgré l'éparpillement apparent, leurs arguments s'inscrivent dans un archipel d'idées cohérent. Petit guide pour décoder leur discours médiatique. Article paru dans le numéro 38 de Socialter « Les ennemis de l'écologie ».
Catégories: Presse

Décroissance aéronautique : ne pas céder aux sirènes de l'éco-kérosène

mar, 30/06/2020 - 12:32
Alors que la plupart des avions restent cloués au sol, l'exigence de contreparties environnementales aux aides de l'Etat vers le secteur aérien se fait de plus en plus forte. Mais les solutions technologiques comme l'agro-kérosène et l'hydrogène ne sont que des moyens de poursuivre une fuite en avant intenable, selon Laurent Castaignède, ingénieur de l'École centrale Paris, fondateur du bureau d'études BCO2 Ingénierie et auteur de Airvore ou la face obscure des transports, chronique d'une pollution annoncée (Ecosociété, 2018).
Catégories: Presse

Municipales : le grand verdissement

lun, 29/06/2020 - 03:10
Au lendemain d'élections municipales marquées par une abstention record, les listes d'Europe Écologie-Les Verts ont triomphé dans de nombreuses grandes métropoles. Mais plus généralement, les questions environnementales étaient au coeur des messages de candidats de tous bords. Alors, greenwashing ou préoccupation partagée par tous les élus ? Socialter évoquait déjà cette question en février dans son numéro 39 « Tout le pouvoir au local ». Une relecture a posteriori utile pour mettre en perspective ce que beaucoup décrivent comme une « vague verte ».
Catégories: Presse

Le numéro 40 de Socialter sort en kiosques le 16 juin ! Sommaire

mar, 09/06/2020 - 03:24
Avions cloués au sol, frontières fermées, départements « balnéarisés » restés exsangues, baisse du pouvoir d'achat, risques sanitaires... Le tourisme connaît sa plus grave crise depuis la Seconde Guerre mondiale. Faut-il rédiger son acte de décès ? Avec ce nouveau numéro, Socialter refonde notre rapport au tourisme afin de dessiner les contours de « l'après ». De remplacer notre exigence à prendre du bon temps comme bon nous semble par d'autres exigences : minimiser notre empreinte (sociale, culturelle, écologique) et maximiser la richesse de notre rapport au monde (au moment, au paysage, au territoire, à l'autre). Troquer la diversion du safari, ce parcours sécurisé qui transforme les lions en gros chats, pour une esthétique du divers, effort intime et collectif qui redonne aux altérités leur capacité à animer et colorer le monde.
Catégories: Presse

Le retour d'un Etat tout puissant est-il souhaitable pour les territoires ?

ven, 05/06/2020 - 02:42
La crise sanitaire et économique actuelle a conduit au grand retour de l'État, après des décennies de désengagement au profit du marché. Mais une réponse nationale unique est-elle cohérente avec la diversité des situations locales ? La transition vers une société résiliente n'implique-t-elle pas de laisser davantage d'autonomie aux territoires ? Et si les frontières administratives étaient établies en fonction des biorégions locales ? Tribune
Catégories: Presse

Les pratiques écocitoyennes, une nouvelle forme de distinction sociale ?

mer, 03/06/2020 - 04:46
Pourquoi les comportements « écocitoyens », constamment encouragés par les pouvoirs publics, ne sont-ils pas plus largement adoptés dans la société ? Pour le sociologue Matthieu Grossetête, qui a mené une étude auprès d'une cinquantaine de ménages, le capital culturel joue un rôle clef, de même que le souci de distinction.
Catégories: Presse