Il n’y a pas que les ONG qui interviennent en solidarité ! Entre les associations, l’Etat, les entreprises et une multitude d’autres acteurs, les initiatives solidaires sont nombreuses. Il n'y a pas de monopole d'un secteur d'activité en particulier : les actions solidaires sont transversales, les initiatives diverses. Leur point commun ? Une action solidaire n'a pas un objectif lucratif, c’est-à-dire qu’elle n’a pas pour but d’apporter un profit financier.

Découvrez, pour chaque type d’acteur solidaire, une description de son fonctionnement, ses grands domaines d’intervention ou activités, un point sur les perspectives d’emploi, des exemples concrets, des chiffres-clés… Et des ressources spécialisées pour comprendre ces acteurs plus en profondeur !


Associations et ONG

ACTEURS. Les ONG françaises ont en grande majorité un statut d’association loi 1901. Alors qu’est-ce qu’une association ? Qu’est-ce qu’une ONG ? Et y a-t-il une différence ?

Collectivités territoriales

ACTEURS. Les collectivités territoriales sont des acteurs trop méconnus de la solidarité internationale. Elle jouent pourtant un rôle important : en 2010, 140 pays ont bénéficié de leur part de plus de 72 millions d'euros d’aide publique au développement.

Entreprises d’ESS, entreprises solidaires

ACTEURS. L’économie sociale et solidaire place l’humain au cœur de l’économie en donnant la priorité au service rendu, plutôt qu’en poursuivant un but lucratif. En 2015, l’ESS représente 10,5% de l’emploi en France !

État

ACTEURS. Il est ici fait référence à l'État au sens de l'administration nationale d’un pays, de son gouvernement. Par exemple, le gouvernement français est composé de ministres et de secrétaires d'État.

Fondations

ACTEURS. En France, de plus en plus de fondations sont créées ces dernières années, pour atteindre en 2014 le nombre de 2229 fondations. En comparaison, c’est toutefois beaucoup moins que le nombre de fondations d’autres pays européens ou des États-Unis.

Organisateurs de chantiers internationaux

ACTEURS. Participer à un chantier international, c'est contribuer à la réalisation d’un projet solidaire en France ou à l’étranger, tout en participant à un échange interculturel avec la population locale et au sein d’une équipe de bénévoles de différents

Organisations Internationales

ACTEURS. Aussi appelées « institutions internationales » ou « organisations intergouvernementales », elles sont variées et divergent dans leurs organisations, compétences, objectifs et actions. Chacune est spécialisée dans un domaine d’intervention.