Le stage

MON ENGAGEMENT. Lorsqu’on pense à la solidarité, on s’imagine souvent bénévole ou salarié. Mais avez-vous pensé au stage ? Que recouvre ce statut ? Où peut-on effectuer un stage ?

Le stage est une période de formation permettant aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises durant leur parcours académique. Beaucoup de cursus, universitaires ou autres, comportent un ou des stages obligatoires pour l’obtention du diplôme.

Les structures pouvant accueillir des stagiaires sont diverses : entreprises privées et publiques, associations, administrations, collectivités territoriales ou encore établissements publics. Il est donc tout à fait possible d’effectuer un stage en rapport avec des missions et tâches solidaires.

Tous types de domaines peuvent être concernés par une offre de stage : en gestion, finance, communication, ressources humaines, éducatif, logistique… Généralement, la structure qui a besoin d’un stagiaire diffuse une offre de stage (par exemple, sur son site web) et les personnes intéressées postulent auprès d’elle.

A l’issue, certains stages peuvent déboucher sur une embauche, à durée déterminée ou non, mais ceci est loin d’être une règle générale.

Spécificités et conditions

Le stagiaire est un étudiant. Le nombre et les périodes de stage varient en fonction des cursus et des formations, mais beaucoup demandent au moins un stage final, ou "stage de fin d’études", qui vient finaliser le diplôme.

Certaines structures accueillent sous le nom de stagiaires des jeunes diplômés sans expérience professionnelle, comme les antennes et agences de l’ONU par exemple.

On distingue 3 spécificités au statut de stagiaire en France :

La convention de stage

Le stage est un engagement entre trois parties : l’étudiant, son établissement et la structure d’accueil. Il ne peut être réalisé sans la triple signature d’une convention de stage (décret 2006-1093 du 29 août 2006). Dans cette convention sont mentionnées les coordonnées de l’entreprise, la durée du stage (dates de début et de fin), un descriptif de la mission du stagiaire et les conditions liées aux avantages et rémunération.

La durée du stage

Elle est déterminée par la convention de stage. Cependant, les durées minimales et maximales varient en fonction du lieu de stage et de la formation : établissement public, entreprise, association, etc.

Les stages en entreprise ne peuvent généralement pas dépasser 6 mois par année d'enseignement. Les stages de fin d’études ne peuvent excéder la fin des études (généralement le mois de septembre de l’année du diplôme).

La gratification du stagiaire

La loi prévoit une gratification dès que le stage est supérieur à 2 mois (44 jours sur la base de 7 h par jour) au cours de la même année scolaire ou universitaire. Le taux horaire minimal à partir du 1er septembre 2015 est de 15% du plafond horaire de la sécurité sociale. La gratification minimale par heure est donc de 3,60€ (correspondant à environ 554,40 euros par mois). En dessous de ce seuil de durée, la gratification reste facultative pour l'employeur.

Plus d’informations sur les obligations des employeurs sur le site du Service Public.

En savoir plus


Davantage de ressources à venir prochainement.

Cet article a été écrit en collaboration avec l'Institut Bioforce

L’Institut Bioforce est l'école humanitaire de référence pour ceux qui souhaitent agir au plus près des populations vulnérables. Il accompagne depuis plus de 30 ans les acteurs engagés dans l’humanitaire et le développement : chaque année, plus de 2500 personnes concrétisent leur engagement avec Bioforce.

Découvrez les autres formes de l'engagement solidaire

Volontariat

Le bénévolat

MON ENGAGEMENT. Quand on souhaite s’engager en solidarité, on pense souvent à être bénévole. Mais saviez-vous que le bénévolat n’est légalement pas un statut ? Alors comment ça marche ?
Returnees_in_Upper_Nile

Le salariat

MON ENGAGEMENT. En solidarité aussi, on peut être salarié ! Allier ses compétences professionnelles et ses valeurs, c’est possible et ce, dans une grande variété de métiers, à la fois en France et à l’international.
Computer

Le stage

MON ENGAGEMENT. Lorsqu’on pense à la solidarité, on s’imagine souvent bénévole ou salarié. Mais avez-vous pensé au stage ? Que recouvre ce statut ? Où peut-on effectuer un stage ?
Volontariat

Le volontariat

MON ENGAGEMENT. Pour s’engager en solidarité, on peut être « volontaire ». Que signifie ce statut ? Est-ce qu’un volontaire perçoit un salaire ? Comment devenir volontaire ? En France ou à l’étranger ?