Manon Aubry : « Sans une immense mobilisation, la droite et l’extrême droite vont dicter leur agenda anti-écolo »

Socialter - il y a 5 heures 38 min
Montée de l’extrême droite, retour de l’austérité, backlash sur l’écologie. Si le Parlement européen est depuis longtemps un terrain politique hostile pour les tenants d’une gauche de rupture, les choses ne semblent pas devoir s’arranger avec les élections du 9 juin prochain. Élue pour la première fois en 2019 à 29 ans, l’eurodéputée insoumise Manon Aubry, co-présidente du groupe de la Gauche Unitaire Européenne rempile pourtant pour une seconde campagne. Libre-échange, pouvoir des lobbys, Green Deal… Quel bilan tirer du mandat qui s’achève ? La crise du Covid a-t-elle ouvert de nouvelles brèches dans la doxa néolibérale ? Quelles sont les batailles à venir à Bruxelles ? Et surtout : à quoi sert la gauche radicale au Parlement européen ?
Catégories: Presse

Changement climatique : Pour une adaptation juste et démocratique

Socialter - il y a 10 heures 32 min
Longtemps taboue, synonyme pour certains de capitulation face au désastre, la question de l’adaptation s’impose à mesure que le dérèglement climatique fait sentir ses effets. Sur le terrain, elle est déjà au cœur de luttes écologistes emblématiques, comme celle contre les mégabassines. Pour ne pas laisser la main aux lobbys et aux technosolutionnistes, alors qu’un nouveau plan national d’adaptation (PNACC-3) doit être dévoilé cette année, des voix dessinent les contours d’une politique d’adaptation juste et démocratique.
Catégories: Presse

Édito. Une bataille à armes inégales

Socialter - mer, 10/04/2024 - 16:08
Découvrez l'édito de notre nouveau numéro « +4°, ça va chauffer », par Olivier Cohen de Timary, directeur de la rédaction de Socialter.
Catégories: Presse

Deux siècles de luttes pour la justice environnementale

Socialter - mar, 02/04/2024 - 15:55
Pour l'historien Joan Martínez Alier, la protection de l’environnement n’est en rien l’apanage des classes aisées et il existe une écologie populaire qui s'exprime dans des luttes longtemps invisibilisées. Dans cette chronologie, retour sur deux siècles de combats qui ont accompagné l'émergence de la justice environnementale.
Catégories: Presse

Le Capital sexuel

Socialter - mer, 27/03/2024 - 11:48
Découvrez notre recension de « Le Capital Sexuel » de Dana Kaplan et Eva Ilouz aux Éditions du Seuil.
Catégories: Presse

Edward Carpenter : Vivre simplement pour vivre mieux

Socialter - mar, 26/03/2024 - 10:22
Dans l’Angleterre du XIXe siècle en pleine industrialisation, l’écrivain socialiste Edward Carpenter (1844-1929) fait le choix de se dépouiller du superflu pour mener une vie plus proche de la nature. Celui que l’on surnomme le « Henry David Thoreau britannique » voit dans la sobriété un moyen de renouer avec l’essentiel.
Catégories: Presse

Dans la Creuse, le pari de Geoffrey Estienne, vigneron résistant

Socialter - ven, 22/03/2024 - 15:45
Producteur de myrtilles dans la Creuse et passionné de vin, Geoffrey Estienne s’est lancé dans la viticulture en 2017 en plantant des cépages dits « hybrides », résistants aux maladies de la vigne amplifiées par le dérèglement climatique. Cet été, il a fondé avec un groupe de vignerons une association de défense de ces variétés tombées dans l’oubli mais qui pourraient dessiner un autre avenir pour le métier.
Catégories: Presse

Écocitoyen : votre style de vie est-il si vert ?

Socialter - ven, 22/03/2024 - 15:11
Trier ses déchets, rouler à l’électrique, manger bio… telles sont les incitations destinées à « sauver la planète » du désastre écologique. Mais ce traitement individuel du problème écologique est critiquable à plusieurs égards. Tour d'horizon en 4 portraits.
Catégories: Presse

La crise écologique de la raison

Socialter - lun, 18/03/2024 - 17:29
Découvrez notre recension de « La crise écologique de la raison » de Val Plumwood aux Éditions Wildproject.
Catégories: Presse

Les détecteurs de mensonges : recherche d’aveux et traque de la vérité

Socialter - lun, 18/03/2024 - 16:51
Découvrez notre recension de « Les détecteurs de mensonges » de Vanessa Codaccioni aux Éditions Textuel.
Catégories: Presse

L'agriculture intensive peut-elle se passer des engrais azotés ?

Socialter - lun, 18/03/2024 - 11:26
Indispensables à l’agriculture intensive mais néfastes pour l’environnement, les engrais azotés ont bien failli connaître une pénurie après le début de la guerre en Ukraine. L’occasion pour l’agriculture de mesurer sa dépendance à ces produits qu’elle contrôle si peu. Et de reprendre la main ?
Catégories: Presse

Sangliers : la cohabitation est-elle possible ?

Socialter - lun, 18/03/2024 - 10:43
Autrefois rares et aujourd’hui pullulants, les sangliers nuisent à de nombreuses activités humaines, ravageant des cultures et entraînant des accidents routiers et ferroviaires. La gestion de leur population se résume souvent à des battues sanglantes. Mais de nouvelles formes de cohabitation pourraient être explorées.
Catégories: Presse

L'écologie sans lutte des classes, c'est du jardinage ?

Socialter - mer, 13/03/2024 - 11:04
Porteurs d’idéaux de justice sociale, les écologistes tiennent-ils suffisamment compte des rapports de classe dans leurs luttes ? Les propos de Bruno Latour, pariant en 2022 sur l’émergence d’une « classe écologique », illustrent en tout cas l’espérance, partagée par une partie de la mouvance environnementaliste, d’un dépassement des luttes sociales et des clivages traditionnels. Une utopie qui ressemble à certains égards à un déni de réalité. Car comme le rappelle le sociologue étasunien Erik Olin Wright, traduit en français en cette rentrée : la classe compte.
Catégories: Presse

La malédiction de la muscade

Socialter - mer, 13/03/2024 - 09:47
Découvrez notre recension de « La malédiction de la muscade » de Amitav Ghosh aux éditions Wildproject.
Catégories: Presse

JO 2024 : Les angles morts de la vidéosurveillance algorithmique

Socialter - lun, 11/03/2024 - 17:00
Les Jeux olympiques de Paris, qui se tiendront à l’été 2024, marquent un précédent dans le déploiement de la vidéosurveillance algorithmique en France. Cet outil controversé suscite des questionnements éthiques et politiques, entre risques d'atteinte aux libertés individuelles et potentielles dérives sécuritaires. L’industrie de la sécurité célèbre, elle, une victoire majeure.
Catégories: Presse

Au Chili, l'extraction de lithium pour la transition écologique menace un équilibre ancestral

Socialter - lun, 11/03/2024 - 16:18
La découverte, au printemps 2023, d’immenses réserves de lithium dans le salar de Maricunga, au nord du Chili, attise les convoitises des géants miniers. Seulement, l’extraction massive de ce métal nécessaire à la « transition verte » des pays du Nord menace la survie économique et culturelle des Collas, un peuple indigène vivant de la transhumance dans la région, tout autant que l’équilibre biologique de l’écosystème local.
Catégories: Presse

3 pistes pour construire une écologie populaire

Socialter - mer, 06/03/2024 - 10:38
Faire advenir une écologie véritablement populaire impose de refonder notre modèle social, afin d’aligner la transformation écologique sur les besoins des classes populaires. Zoom sur les leviers à activer dans trois secteurs.
Catégories: Presse

Le nucléaire imaginé : le rêve du capitalisme dans la Terre

Socialter - mar, 05/03/2024 - 15:20
Découvrez notre recension de « Le nucléaire imaginé » d'Ange Pottin, aux Éditions La Découverte.
Catégories: Presse

Salomé Saqué : Logement, une crise inédite

Socialter - lun, 04/03/2024 - 17:08
Dans sa nouvelle chronique pour Socialter, Salomé Saqué, journaliste chez Blast, revient sur les origines de la grave crise du logement qui sévit en France.
Catégories: Presse

Jean-Baptiste Fressoz : « La transition énergétique est l’idéologie du capital au XXIe siècle »

Socialter - mar, 27/02/2024 - 17:19
Dans Sans transition, Jean-Baptiste Fressoz, chargé de recherches au CNRS, propose une contre-histoire passionnante de l’énergie. Loin des récits classiques, où bois, charbon et pétrole se succèdent au fil du temps, il démontre que les énergies, interdépendantes, ont crû de concert depuis l’aube de l’ère industrielle. La « transition énergétique » n’a jamais eu lieu. Pire : cette utopie technologique, instrumentalisée politiquement depuis les années 1970, risque de nous détourner des véritables solutions à la catastrophe climatique en cours.
Catégories: Presse