S'abonner à flux Socialter Socialter
Découvrez les 30 derniers articles sur socialter.fr
Mis à jour : il y a 2 heures 9 min

Les grands filets sous la lune - En immersion avec Sea Shepherd

jeu, 18/11/2021 - 12:59
Des merveilles, le Bénin n’en manque pas. Mais, ici comme ailleurs, ce patrimoine naturel et humain est mis en péril par un système d’exploitation intensif et globalisé : les eaux sont illégalement vidées de leurs poissons, la mangrove est menacée et les locaux sont parfois contraints de travailler pour ceux qui pillent leurs ressources. Autant d’enjeux qui en font un ­terrain prioritaire pour Sea Shepherd, engagé en Afrique depuis 2015 en vue de ­prêter main-forte aux garde-côtes dans la lutte contre la pêche illicite. Depuis quelques mois, grâce à un partenariat entre l’ONG de défense des océans, les autorités béninoises et l’organisation Eco-Bénin, les lignes bougent et la résistance se structure. Reportage.
Catégories: Presse

Yala Kisikudi : L'occident cannibale

jeu, 18/11/2021 - 12:43
Face à un Occident qui continue de croire à son mythe fondateur, le miracle grec, et à penser ses idées et représentations comme universelles, peut-on « réhistoriciser l’histoire » et rouvrir les archives non européennes de la philosophie ? C’est ce que défend la philosophe Yala Kisukidi qui nous enjoint d’emprunter d’autres itinéraires de la pensée qui passeraient par Tombouctou, Bagdad ou Pékin, et qui plaide pour une attitude nouvelle qu’elle nomme laetitia africana.
Catégories: Presse

Cités en quête de slow

jeu, 18/11/2021 - 11:45
Ralentir la ville, une drôle d’idée ? Après tout, on veut tous aller vite, être efficace, optimiser son trajet et si possible se passer des embouteillages et autres pannes de RER… Mais depuis une vingtaine d’années, quelques bourgs, quartiers et métropoles expérimentent un autre tempo. La lenteur serait-elle le nouveau graal urbain ?
Catégories: Presse

Les sentinelles de la biodiversité

jeu, 18/11/2021 - 10:18
Ils sont plus de 100 000, ces citoyens qui donnent de leur temps pour veiller sur nos écosystèmes. Leur travail minutieux et au long cours sur l’ensemble du territoire est indispensable aux chercheurs qui planchent sur les causes de la crise écologique actuelle et les remèdes à y apporter.
Catégories: Presse

En réponse aux fossoyeurs de l'émancipation

mar, 16/11/2021 - 15:39
Que signifie « s’émanciper » à l’heure du néolibéralisme triomphant, de l’émergence de nouvelles revendications égalitaires, de la pandémie de Covid-19, de l’urgence écologique ? Loin des instrumentalisations politiques qui voudraient en faire une injonction à « se prendre en main », le sociologue Federico Tarragoni invite à réinventer cet idéal contre toute perspective individualiste : l’émancipation ne peut avoir que l’humanité pour horizon.
Catégories: Presse

La fabrique de la nullité publique

mar, 16/11/2021 - 14:33
Les politiques publiques nous paraissent de plus en plus souvent conjuguer nullité et incompétence. Et si l’origine de ce changement était à trouver dans le recours accru à des cabinets de conseil mandatés pour donner leur avis sur tout et rien, embauchant à la pelle les fraîches recrues des grandes écoles pour vendre des calendriers interactifs et des synthèses PowerPoint ?
Catégories: Presse

Mon manager est un idiot

mar, 16/11/2021 - 12:27
La figure du manager a changé la relation à l’autorité dans les entreprises. Le contremaître dirigeait par la contrainte, le manager dirige par la bienveillance. Mais derrière cette posture se cache en réalité un vide profond, une absence de pensée qui trouve sa source dans le fonctionnalisme, le mimétisme et la novlangue.
Catégories: Presse

Eva Ilouz « L'amour est au coeur de la modernité »

mar, 16/11/2021 - 11:55
De l’euphorie du premier date Tinder à la tristesse des rencontres vides s’écoule parfois le temps d’un claquement de doigts. Au-delà du vague à l’âme ressenti par tous ceux qui ont le swipe triste, la marchandisation de nos relations amoureuses est un fait social majeur, dont nous peinons encore à mesurer les conséquences. Comment penser une société dans laquelle les liens sociaux les plus intimes s’évaporent ? Sommes-nous condamnés à vivre dans un roman de Michel Houellebecq ? Nous avons pu en discuter avec Eva Illouz, qui propose depuis de nombreuses années une sociologie des émotions associée à une analyse critique du capitalisme contemporain.
Catégories: Presse

Emmanuel Todd « Le taux de crétins diplômés ne cesse d'augmenter »

lun, 15/11/2021 - 10:29
Impuissance et mépris, tels semblent être, selon Emmanuel Todd, les deux vices des élites françaises, visiblement résolues à se dépasser en la matière tout au long de la pandémie de Covid-19. Mais si la période actuelle se distingue par une forme de régression intellectuelle des classes supérieures, la créativité populaire serait, quant à elle, sur le point de reprendre du poil de la bête, analyse le démographe.
Catégories: Presse

Agroécologie : Dépasser les limites du foncier

mer, 10/11/2021 - 11:00
Considérée comme le deuxième secteur économique le plus polluant en France, l'agriculture se heurte à une double contrainte : écologique d’une part, mais aussi de concentration des terres agricoles. L’une des solutions envisage de faciliter l’insertion de pratiques agroécologiques dans les contrats fonciers agricoles.
Catégories: Presse

La colère de la terre lorsque le feu danse sur l'eau

mar, 09/11/2021 - 15:08
Chez les Aborigènes, chaque femme et homme est gardien de sites sacrés qui assurent l'équilibre entre les animaux, les plantes, les minéraux et les phénomènes climatiques. Mais la spoliation de ces peuples pour raison supérieure d’extractivisme a amorcé le temps des catastrophes, alerte l’anthropologue Barbara Glowczewski. Alors ces gardiens et gardiennes se soulèvent et en appellent à de nouvelles alliances dans ce conflit aux frontières planétaires.
Catégories: Presse

Nos médiocres ont du talent

mar, 09/11/2021 - 12:58
Les compétences exceptionnelles dont les élites politique, économique ou intellectuelle se prévalent pour forcer le respect des classes subalternes ne sont qu’un instrument de gouvernement parmi d’autres. Assurées de leur légitimité, cramponnées à leurs privilèges et pétries d’autosatisfaction, elles apparaissent alors comme les farouches sentinelles d’un conformisme qui assure leur maintien en haut de la hiérarchie sociale.
Catégories: Presse

La science contre le silence, Rachel Carson

mar, 09/11/2021 - 12:18
La biologiste américaine Rachel Carson s’est imposée comme une figure fondatrice de l’écologie avec Printemps silencieux (Silent Spring, Houghton Mifflin, 1962). Dénonçant l’impact des produits chimiques sur l’environnement, ce livre culte a montré que la contamination du monde par l’humain est le symptôme d’un rapport détraqué au reste du vivant que la science doit avoir le courage de documenter.
Catégories: Presse

Le système mutualiste : la solution pour faciliter le travail des éleveurs et des vétérinaires ?

ven, 05/11/2021 - 16:00
À partir des années 1970, au cœur du département de la Loire, un groupe d’éleveurs et deux vétérinaires, Marc Delacroix et Thierry Segreto, décident de s’associer : les éleveurs paieront une cotisation annuelle pour que les vétérinaires garantissent un suivi complet du cheptel et forment les paysans aux gestes de base. Quarante ans plus tard, le système mutualiste mis en place par ces pionniers perdure dans la région : preuve qu’en modifiant l’organisation du travail, paysans et vétérinaires peuvent être tous gagnants.
Catégories: Presse

Promesses chimériques

jeu, 04/11/2021 - 14:36
La recherche et la législation ont dernièrement franchi un pas décisif vers la création de « chimères homme-animal ». Les promesses médicales de ces entités hybrides favorisent pourtant, au-delà des écueils éthiques, un projet technologique d’appropriation et de marchandisation du vivant.
Catégories: Presse

Massacre à la tronçonneuse : la fuite du bois français

mar, 02/11/2021 - 15:11
À la fois combustible et outil, levier de puissance et ressource à rationaliser, le bois est un matériau tant universel que stratégique, dont la production a accompagné l’affirmation de l’autorité de l’État. À l’heure du réchauffement climatique et alors que la demande risque d’exploser, son exploitation promet de s’intensifier.
Catégories: Presse

Socialter présente : L'Écologie ou la mort - Avec Camille Étienne

mar, 02/11/2021 - 14:56
Découvrez notre nouveau hors-série de 196 pages, avec la militante Camille Étienne rédactrice en chef invitée !
Catégories: Presse

L'empire logistique

mar, 26/10/2021 - 11:23
La crise sanitaire a donné un coup d’accélérateur sans précédent au commerce en ligne et à la livraison à domicile. Pour Amazon et ses concurrents, la logistique, à la fois infrastructure matérielle et véritable science du profit, est le nerf de la guerre. Une hydre, emblématique d’un capitalisme de flux, qui ne cesse d’étendre son pouvoir.
Catégories: Presse

L'aristocratie des médiocres

mar, 26/10/2021 - 11:12
Erratiques, grotesques, arrogants, carriéristes, pusillanimes… Ces derniers mois, certains noms d’oiseaux ont fusé pour qualifier ces puissants qui, chaque jour, font preuve de leur inconséquence face à la crise climatique, la pandémie de Covid-19 ou le creusement des inégalités. Pourquoi les incapables sont-ils aux manettes ?
Catégories: Presse

La chasse, révélateur ontologique

mar, 26/10/2021 - 11:08
L’Animal et la Mort. Chasses, modernité et crise du sauvage, Charles Stépanoff, La Découverte, 16 septembre 2021, 400 pages, 23 €.
Catégories: Presse