Mis à jour : il y a 41 min
jeu, 28/11/2024 - 17:26
À l’heure où 56 % de la population mondiale est concentrée en ville (une proportion qui devrait grimper à 66 % en 2050), le destin de l’humanité semble résolument urbain. Mais une telle concentration humaine peut-elle se maintenir dans ces espaces énergivores et polluants, complexes et vulnérables aux crises qui se multiplient ? Pour les penseurs de la décroissance, qu’ils soient économistes, géographes, architectes ou philosophes, la solution se trouve hors des métropoles, et notamment dans le modèle biorégional. En prenant la clef des champs, se déploie une autre manière d’habiter le monde dans le respect de ses limites.
jeu, 28/11/2024 - 16:59
De la pervenche de Madagascar, plante miracle utilisée dans le traitement contre le cancer, à l’huile d’argan marocaine, qui a fait la fortune des industries cosmétiques, l’appropriation occidentale du vivant et des savoirs traditionnels est aussi vieille que les voyages de Christophe Colomb en Amérique. Partout dans le monde, des membres de la société civile et des paysans luttent contre ce pillage génétique mondial.
jeu, 28/11/2024 - 16:08
Au XXe siècle, entre un et quatorze millions d’agriculteurs et de bergers ont été expulsés des aires protégées africaines, sur les injonctions de l’Unesco, de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ou du World Wide Fund for Nature (WWF). Cette histoire continue aujourd’hui : dans les parcs africains, des millions d’habitants sont chassés, violentés, criminalisés. Pourquoi ? Car au lendemain des indépendances, les experts coloniaux de la conservation sont restés en Afrique. Et ils ont continué à la naturaliser, coûte que coûte.
jeu, 28/11/2024 - 10:14
Découvrez notre recension de « Ainsi l’Animal et nous » de Kaoutar Harchi aux Éditions Actes Sud.
mer, 27/11/2024 - 11:37
Traiter des patients atteints de dépression sévère, d’alcoolisme, d’addiction au tabac ou encore de stress post-traumatique grâce à un « trip » assisté sous psychédéliques est-il la nouvelle tendance au sein de la psychiatrie contemporaine ? En parallèle de réels espoirs thérapeutiques, les obstacles pour que la médecine psychédélique se généralise demeurent nombreux.
mer, 27/11/2024 - 10:50
La dette au XXIe siècle est le lieu d’un paradoxe saisissant. Parvenir à financer massivement la bifurcation écologique et ancrer nos sociétés dans un régime de décroissance suppose un endettement massif. Mais, pour ne pas ployer sous le poids des intérêts associés, il est indispensable de penser la monnaie après la dette, comme le suggèrent plusieurs travaux récents d’économie.
ven, 22/11/2024 - 14:59
En mai 2024, l’association Eau et rivières de Bretagne a publié une contre-enquête sur la qualité des eaux de baignade du littoral français et un classement des plages bien plus sévère que celui établi par les pouvoirs publics. Un succès national qui doit beaucoup au parcours du vice-président de l’association, Christophe Le Visage, passé sur le tard des bureaux ministériels à l’engagement associatif local. Rencontre chez lui en Finistère Nord, avec vue sur le rivage idyllique d’une plage bretonne pourtant polluée.
mer, 20/11/2024 - 15:58
Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits humains et l’extrême pauvreté, Olivier De Schutter a remis à l’ONU en juin 2024 un rapport intitulé « Éliminer la pauvreté en regardant au-delà de la croissance ». Dans ce document, il affirme que la croissance du PIB ne permet pas, contrairement à ce que soutient la doxa libérale, de sortir les populations de la misère. Le temps est venu selon lui de repenser radicalement la lutte contre la pauvreté. Entretien.
mer, 20/11/2024 - 15:12
« L’écologie décoloniale est un cri multiséculaire de justice et d’appel de monde », écrivait Malcom Ferdinand en 2019. L’écologie décoloniale s’inscrit en effet dans l’héritage de luttes mêlant l’impératif écologique à celui de justice pour les peuples colonisés et opprimés. Des manifestations pionnières pour la justice environnementale aux États-Unis au récent procès de Tran To Nga contre les fabricants de l’agent orange, retour en images sur six de ces combats emblématiques.
mer, 20/11/2024 - 12:30
Découvrez notre recension de « Répertoire des subversions. Art, activisme, méthodes » de Martin Le Chevallier aux Éditions Zones.
lun, 18/11/2024 - 17:15
Nourrie par la vitalité universitaire des « degrowth studies » et par de nouveaux apports marxistes et féministes, investie par les tenants de la décarbonation, la décroissance est aujourd’hui une « pensée plurielle, vivante, dynamique », comme l’écrivent François Jarrige et Hélène Tordjman (Décroissances, Le Passager clandestin, 2023). Et vous, quel décroissant êtes-vous ? Jancoviciste, anar frugal, convivialiste, éco-marxiste, ou peut-être décroissant réac’ ? Socialter a dressé le portrait type de six familles de la décroissance pour vous aider à trouver la vôtre.
lun, 18/11/2024 - 15:42
Printemps 2024. En Nouvelle-Calédonie, la révolte explose autour de la révision constitutionnelle et du dégel du corps électoral… Mais un autre facteur, géologique et économique, contribue aussi à l’embrasement : le nickel, dont le Caillou regorge. Devenu joyau de la transition énergétique, ce métal devrait faire la fortune de l’archipel – et d’autres régions où il se trouve. Mais l’or vert a ses caprices ! L’épopée du nickel nous mène des galeries minières aux champs de fleurs albanais, en passant par les tréfonds des océans.
mer, 13/11/2024 - 18:22
Découvrez notre recension de « L’Argent. Pouvoir, richesse, injustice » de Marlene Engelhorn aux Éditions Massot.
mer, 13/11/2024 - 17:58
Chez les décroissants, les positions divergent sur la place et la définition à donner au travail. Mais toutes invitent à repenser son contenu, son organisation et le temps qu’il occupe dans nos vies.
mar, 12/11/2024 - 11:39
Marine Calmet est présidente et cofondatrice de l’association Wild Legal qui défend la reconnaissance de droits fondamentaux aux entités naturelles. Elle s’est battue aux côtés des peuples autochtones de Guyane contre le projet minier de la Montagne d’or. Dans l’ouvrage Décoloniser le droit (Wildproject, octobre 2024), elle tisse des liens entre la domination coloniale et la prédation de la nature et ouvre des pistes de réflexion pour rendre leurs droits à ceux à qui on les a déniés.
ven, 08/11/2024 - 11:28
Des mégabassines à l’A69, des usines Lafarge aux cimes de La Clusaz, les Soulèvements de la terre multiplient les luttes et les actions contre l’artificialisation des terres, l’agro-industrie ou l’accaparement de l’eau. En 2024, le mouvement lance un appel, aux côtés de 150 organisations, pour lutter contre « l’empire Bolloré ». En dénonçant une « fascisation » du pays orchestrée par les médias du milliardaire, ils entendent exposer et atteindre son groupe tentaculaire. Entretien avec Paola* des Soulèvements de la terre.
mer, 06/11/2024 - 16:41
Découvrez notre recension de « Agir pour l'eau » de Charlène Descollonges aux Éditions Tana.
mer, 06/11/2024 - 16:14
Face au défi écologique, la « croissance verte » est depuis quinze ans le leitmotiv des discours dominants. Problème : la perspective d’un « découplage » véritable entre expansion économique et pressions environnementales est sérieusement remise en cause par la science. L’ingénieur et économiste François Briens, co-auteur en 2019 avec Timothée Parrique du rapport « L’impossible découplage¹ », décrypte point par point les limites du « verdissement » de la croissance.
mar, 05/11/2024 - 12:50
De l’Afrique à l’Amérique latine en passant par l’Asie et les quartiers populaires d’Île-de-France, l’écologie décoloniale s'affirme comme un mouvement intersectionnel et international traversé par de multiples influences. Socialter a sélectionné sept figures emblématiques – pionnières et actuelles – qui entendent réparer la fracture tenace qui sépare les luttes environnementales des luttes décoloniales et continuent, aujourd’hui, de façonner ce courant de pensée.
mar, 05/11/2024 - 12:18
Depuis le succès de L’Art de perdre (2017) la romancière et dramaturge Alice Zeniter déploie un propos engagé sur la colonisation, les silences et les replis identitaires qui en découlent. Autrice prolifique, elle questionne de longue date la place des femmes dans la fiction. Plus récemment, le dérèglement climatique et le rapport au vivant se sont à leur tour invités dans son œuvre. Socialter l’a rencontrée à l’occasion de la parution de son dernier roman, Frapper l’épopée, qui se déroule en Nouvelle-Calédonie. Quelques mois après les violences qui ont bouleversé l’archipel – fracturé par les clivages entre indépendantistes et loyalistes et une réforme constitutionnelle inattendue – son regard offre une nouvelle occasion d’interroger les conséquences écologiques et politiques du fait colonial.