S'abonner à flux Socialter Socialter
Découvrez les 30 derniers articles sur socialter.fr
Mis à jour : il y a 16 min 36 sec

Pêche électrique : fraude qui peut !

mar, 29/11/2022 - 15:53
Découvrez notre recension de la bande dessinée « Fraude qui peut ! Bloom face aux industriels de la pêche électrique » de Sébastien Girard, aux Éditions Delachaux et Niestlé.
Catégories: Presse

Bascules #2 : Que brûle Las Vegas !

lun, 28/11/2022 - 17:02
Découvrez l'avant-propos de Bascules #2, par Youness Bousenna
Catégories: Presse

Commencer à vivre humainement : Emma Goldman, Cyrano et Victor Hugo

lun, 28/11/2022 - 11:11
La force vient parfois à manquer. La force de combattre, de résister, de refuser, de bâtir et rebâtir encore et encore. Peut-être défaillons-nous plus aisément lorsque nous avons perdu de vue ce qui vaut la peine de vivre, lorsque ce que l’existence compte de beauté s’est dérobé à notre vue. C’est dans ces moments qu’il faut pouvoir réassurer sa prise. Fort heureusement, la littérature politique et fictionnelle regorge d’images mentales qui viennent à notre secours et nous aident à vivre humainement. Des lucioles surgissant du fond de la nuit à la lune qui se dévoile et l’éclaire, de la chambre où l’on est chez soi à l’archipel où l’on est par les autres, du lierre rusé qui grimpe à l’été qui écrase jusqu’à l’hiver en nous… Petite galerie subjective en neuf images. - 2/3
Catégories: Presse

Herbert Marcuse : refus et liberté

lun, 28/11/2022 - 10:25
Avec L’Homme unidimensionnel, le philosophe Herbert Marcuse (1898-1979) a produit une critique radicale de la société industrielle. Il en appelle à un « grand refus » contestataire pour conjurer le totalitarisme doux du confort généralisé.
Catégories: Presse

Urbex : « c'est beau une ville qui tolère ses ruines »

lun, 21/11/2022 - 17:24
Précurseurs de l’exploration urbaine, les photographes Romain Meffre et Yves Marchand, tous deux originaires de la banlieue parisienne, parcourent le monde depuis le début des années 2000 à la recherche de lieux abandonnés. Usines sinistrées, monuments délabrés, salles de spectacle à l’abandon… Leur œuvre esquisse un nouveau rapport aux ruines dans une société qui ne sait que faire des traces de son passé.
Catégories: Presse

Dernières nouvelles de l'évolution

lun, 21/11/2022 - 17:09
Découvrez notre recension de « La Symphonie inachevée de Darwin. Comment la culture a façonné l’esprit humain » de Kevin Laland et de « Destinées improbables. Le hasard, la nécessité et l’avenir de l’évolution » de Jonathan B. Losos.
Catégories: Presse

Réchauffement climatique : la fin des jardinières ?

lun, 21/11/2022 - 15:54
En béton, en bois ou en acier, elles sont un incontournable de nos paysages urbains. Les jardinières, petit condensé de nature domestiquée, apportent des nuances de vert à la ville, à l’heure où la végétalisation est érigée en sauveuse du climat. Cet été, dans de nombreuses communes, elles ont été décrochées. Le début de la fin ?
Catégories: Presse

Commencer à vivre humainement : Pasolini, Romain Gary et Jack London

ven, 18/11/2022 - 16:41
La force vient parfois à manquer. La force de combattre, de résister, de refuser, de bâtir et rebâtir encore et encore. Peut-être défaillons-nous plus aisément lorsque nous avons perdu de vue ce qui vaut la peine de vivre, lorsque ce que l’existence compte de beauté s’est dérobé à notre vue. C’est dans ces moments qu’il faut pouvoir réassurer sa prise. Fort heureusement, la littérature politique et fictionnelle regorge d’images mentales qui viennent à notre secours et nous aident à vivre humainement. Des lucioles surgissant du fond de la nuit à la lune qui se dévoile et l’éclaire, de la chambre où l’on est chez soi à l’archipel où l’on est par les autres, du lierre rusé qui grimpe à l’été qui écrase jusqu’à l’hiver en nous… Petite galerie subjective en neuf images. - 1/3
Catégories: Presse

Éco-anxiété : de l'angoisse à la colère

ven, 18/11/2022 - 15:36
Les émotions suscitées par la catastrophe écologique en cours ne condamnent pas nécessairement à l’impuissance et la déréliction. L’engagement politique peut alors se révéler d’un précieux secours pour détourner l’indignation individuelle en rage collective et faire de nos affects une force destituante.
Catégories: Presse

Les ruines du futur

jeu, 17/11/2022 - 10:52
Découvrez notre chronique de « À bout de flux » par Fanny Lopez aux éditions Divergences.
Catégories: Presse

Jacques Véron : « La démographie est un multiplicateur des problèmes écologiques »

mer, 16/11/2022 - 10:41
Un milliard en 1800, huit milliards en 2022… et quinze milliards en 2100 ? La hausse exponentielle de la population mondiale s’impose comme un sujet majeur pour notre siècle. Directeur de recherche émérite à l’Institut national d’études démographiques (Ined) et auteur entre autres de Faut-il avoir peur de la population mondiale ? (Le Seuil, 2020), Jacques Véron décrypte les enjeux démographiques actuels et éreinte au passage quelques stéréotypes tenaces.
Catégories: Presse

L’arpentage : l’éducation populaire qui déchire

mer, 16/11/2022 - 10:15
Né dans les cercles ouvriers de la fin du XIXe siècle, réhabilité dans le cadre de l’éducation populaire avant de se frayer un chemin dans les milieux autogérés, l’arpentage permet de parcourir à grands pas les ouvrages qu’on craint d’aborder seul.
Catégories: Presse

Sable : bientôt la pénurie ?

mer, 16/11/2022 - 10:00
Nécessaire à la fabrication des microprocesseurs, du verre, de l’asphalte et surtout du béton, le sable est la deuxième ressource naturelle la plus utilisée par l’humanité après l’eau. Alors que des interrogations sur ce matériau encore aisément accessible se font jour, les conséquences catastrophiques de son extraction dans nos rivières et sur nos plages sont elles déjà bien connues.
Catégories: Presse

Bertrand Louart, saper la méga-machine

lun, 14/11/2022 - 10:07
Bertrand Louart, menuisier-ébéniste à la coopérative de Longo Maï, vient de publier Réappropriation. Jalons pour sortir de l’impasse industrielle, aux éditions La Lenteur. Contre notre ultra-dépendance à la « méga-machine », il prône la réappropriation des arts et des métiers.
Catégories: Presse

Paroles d'éco-anxieux : « Un état qui te hante en permanence »

lun, 14/11/2022 - 09:34
L’éco-anxiété n’a rien d’un effet de mode ou d’une déprime passagère. La preuve avec ces 5 témoignages qui font état de souffrances profondes et de symptômes parfois lourds : pertes de mémoire, dépression, crises d’angoisse. Quels que soient leur âge, leur milieu et leur lieu de vie, ces personnes se rejoignent sur l’origine de leur malaise.
Catégories: Presse

Vivre et mourir en Terrestre

mer, 09/11/2022 - 15:56
Découvrez notre chronique de « La Terre, les corps, la mort. Essai sur la condition terrestre » de Pierre Madelin, aux Éditions Dehors.
Catégories: Presse

Vérónica Gago : le féminisme, une force contre le néolibéralisme

mer, 09/11/2022 - 15:18
L’intellectuelle et activiste argentine Verónica Gago analyse la brutalité du néolibéralisme avec un prisme féministe qui en révèle la violence jusque dans l’intime. En écho à son essai La Puissance féministe (Divergences, 2021), elle cerne deux tendances accentuées par la crise liée à la pandémie : une prédation financière sur les plus précaires grâce à une logique d’endettement croissant, qui justifie ensuite leur exploitation toujours plus poussée par le travail. Par-delà sa force analytique, le féminisme offre aussi des moyens d’action pour une remise en cause profonde de cet ordre, avance Verónica Gago membre du collectif anti-féminicide Ni Una Menos (« Pas une de moins »), qui défend la grève comme outil privilégié de transformation radicale.
Catégories: Presse

Dans la forêt estonienne, rites païens et déforestation

lun, 07/11/2022 - 17:03
Repaire de forêts sacrées et d’esprits des bois, l’Estonie a su conserver, contre les vagues de christianisation et d’assimilation soviétique, les croyances païennes qui fondent l’identité de ses habitants. L’attachement des Estoniens à la nature est aujourd’hui le moteur d’une lutte contre la déforestation.
Catégories: Presse

William Morris : utopisme, socialisme et désobéissance artistique

lun, 07/11/2022 - 15:50
En intitulant notre hors-série « Comment nous pourrions vivre » en référence à William Morris, nous ne pouvions vous laisser le refermer sans lui consacrer au moins une page. Rapide présentation de l’homme et des dernières actualités à son sujet.
Catégories: Presse

Dans la Vallée de la Roya : entre éco-anxiété et solidarité

mer, 02/11/2022 - 11:36
La nuit du 2 octobre 2020, les pluies diluviennes de la tempête Alex ont laissé des traces indélébiles dans la vallée de la Roya, à la frontière de l’Italie. Les routes et les ponts ont cédé sous la pression de l’eau. Des pans de montagne ont disparu, la rivière a emporté des vies. Les plus anciens résidents, qui louaient la tranquillité de leur paradis caché, vivent aujourd’hui avec un stress post-traumatique. Quant à la reconstruction, porteuse d’espoirs, elle laisse pour l’instant de nombreuses blessures ouvertes. Deux ans plus tard, les plaies psychologiques provoquées par la catastrophe restent béantes, mais donnent aussi lieu à un grand remue-ménage associatif, collectif et écologique.
Catégories: Presse