S'abonner à flux Socialter Socialter
Socialter, le magazine de l'économie nouvelle génération
Mis à jour : il y a 1 heure 50 min

Pour en finir avec l'impuissance, développons ensemble une fabrique des transitions territoriales

mar, 07/04/2020 - 01:49
Si le COVID-19 secoue tout notre système économique mondialisé, le chemin d'une transition vers un nouveau modèle, durable et solidaire, n'a pas encore été tracé. Or, les communautés humaines que sont les territoires sont les plus aptes à engager ce mouvement. Nombre d'acteurs déjà engagés dans ces transitions proposent d'unir leur forces et d'accélérer cet élan. Socialter relaie l'appel de la Fabrique des Transitions.
Catégories: Presse

Anonymes en première ligne : le quotidien d'une pharmacienne face au COVID-19

mar, 07/04/2020 - 01:36
Dans cette série de portraits, Socialter s'intéresse à ceux et celles pour qui le COVID-19 ne signifie ni confinement, ni télé-travail, ni repos. Nous vous proposons une plongée dans le vécu de personnes dont le métier, parfois invisibilisé ou déprécié, les place pourtant en première ligne de l'épidémie. Aujourd'hui, nous nous intéressons au quotidien d'Alicia, pharmacienne à Embrun, dans les Hautes-Alpes.
Catégories: Presse

La continuité pédagogique, cheval de Troie de la numérisation de la vie

lun, 06/04/2020 - 10:27
En ces temps de confinement, les écrans sont devenus les seuls vecteurs pour travailler, apprendre et se divertir. À l'image de la « continuité pédagogique », cette numérisation de la vie ne manque pas de reproduire fractures et inégalités, tout en offrant un magnifique cheval de Troie aux géants du web pour faire effraction dans nos vies. Mais selon les historiens Guillaume Carnino et François Jarrige, le Roi est nu, et peut-être est-ce aussi l'occasion de découvrir la vacuité des idéologies numérisatrices.
Catégories: Presse

Le privilégié n'a pas attendu le coronavirus pour pratiquer la distanciation sociale

ven, 03/04/2020 - 10:43
Pour l'auteur et essayiste François Bégaudeau, la crise sanitaire révèle en creux, plutôt que l'égoïsme, l'insensibilité des classes privilégiées. L'espace d'un confinement, le privilégié est pourtant bien obligé de reconnaître qu'il dépend du travail des autres. Ce texte a été commandé puis refusé par un autre organe de presse. Socialter a décidé de le publier.
Catégories: Presse

Anonymes en première ligne : le quotidien d'une livreuse face au COVID-19

ven, 03/04/2020 - 04:58
Dans cette série de portraits, Socialter s'intéresse à ceux et celles pour qui le COVID-19 ne signifie ni confinement, ni télé-travail, ni repos. Nous vous proposons une plongée dans le vécu de personnes dont le métier, parfois invisibilisé ou déprécié, les place pourtant en première ligne de l'épidémie. Aujourd'hui, nous nous intéressons au quotidien d'Amandine, livreuse chez Deliveroo du côté d'Annecy.
Catégories: Presse

Anonymes en première ligne : le quotidien d'un agriculteur face au COVID-19

jeu, 02/04/2020 - 07:02
Dans cette série de portraits, Socialter s'intéresse à ceux et celles pour qui le COVID-19 ne signifie ni confinement, ni télé-travail, ni repos. Nous vous proposons une plongée dans le vécu de personnes dont le métier, parfois invisibilisé ou déprécié, les place pourtant en première ligne de l'épidémie. Dans ce portrait, Patrick Boumard, producteur de fruits et légumes au potager de la Grande Maison en Maine-et-Loire, nous partage son quotidien.
Catégories: Presse

Anonymes en première ligne : le quotidien d'une greffière face au COVID-19

mer, 01/04/2020 - 12:11
Dans cette série de portraits, Socialter s'intéresse à ceux et celles pour qui le COVID-19 ne signifie ni confinement, ni télé-travail, ni repos. Nous vous proposons une plongée dans le quotidien de personnes dont le métier, parfois invisibilisé ou déprécié, les place pourtant en première ligne de l'épidémie. Pour ce premier portrait, Mathilde*, greffière dans un tribunal de province auprès d'un juge des libertés et de la détention.
Catégories: Presse

Complot des laboratoires ou vengeance de la nature : le dualisme résiste au COVID-19

mer, 01/04/2020 - 10:31
Pour certains, le coronavirus ne peut qu'être issu d'un laboratoire secret. Pour d'autres, de Nicolas Hulot à Pablo Servigne, il s'agit d'une réaction de la Nature face aux agressions de l'être humain. Ces deux théories se fondent sur l'idée d'une séparation stricte entre Nature et Culture. Au contraire, il faut envisager la crise du coronavirus en termes d'« enchevêtrements ». Explications.
Catégories: Presse

Covid-19 : Aidez-nous à recenser les dispositifs de surveillance dans le monde

lun, 30/03/2020 - 10:11
Applications mobiles, géolocalisation, reconnaissance faciale, drones... Les moyens technologiques déployés pour comprendre et endiguer la diffusion du Corona virus sont impressionnants. Socialter soutien la démarche collaborative et citoyenne menée par le collectif Le Mouton Numérique qui entend cataloguer toutes les mesures prises dans le monde pour contrôler la propagation du virus.
Catégories: Presse

La fiction, clef pour sortir de l'hypnose et imaginer dès maintenant le futur

lun, 30/03/2020 - 03:17
Avec la multiplication probable des épidémies à l'avenir, la généralisation de mesures sécuritaires et liberticides est à craindre. Si l'on s'en tient au discours médiatique dominant et à son décompte quotidien des victimes, on peine à imaginer une alternative pour « l'après ». C'est pourquoi la fiction est essentielle : en multipliant les regards sur notre présent, elle nous permet d'imaginer d'autres futurs.
Catégories: Presse

Queer : l'autre rive de la SF

ven, 27/03/2020 - 12:11
Depuis quelques années, une nouvelle génération d'auteurices, dont les récits à forte consonance queer ont remporté les prix littéraires les plus prestigieux, régénère les littératures de l'imaginaire. Caractérisée par sa capacité à déconstruire les normes de genre et de l'hétéronormativité, la SF queer semble nous ouvrir de nouveaux espaces de réflexion sur nos rapports au monde et à l'autre. Pourtant, cette mouvance ne date pas d'hier et a été reléguée durant de nombreuses années dans les oubliettes de l'histoire de la science-fiction.
Catégories: Presse

Zoonoses : que nous apprend le Covid-19 sur l'état de la biodiversité ?

ven, 27/03/2020 - 03:25
Les épidémies sont-elles le reflet d'une biodiversité malmenée ? Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS et Jean-Lou Justine, professeur à l'Institut de Systématique, Évolution et Biodiversité reviennent sur ce qui permet l'émergence de nouveaux agents pathogènes.
Catégories: Presse

COVID-19 : pourquoi la réaction du gouvernement français menace la démocratie

jeu, 26/03/2020 - 10:49
Face au virus, les Etats dits démocratiques ont adopté le même train de mesures que Singapour ou la Chine. Or, non seulement ces réponses bafouent totalement la logique d'égalité, mais elles ont été prises sans le moindre débat public. Quelles seront les conséquences d'une telle incompétence des « démocraties » ? Par Samuel Hayat, politologue et auteur de Quand la République était révolutionnaire : Citoyenneté et représentation en 1848
Catégories: Presse

Et le coronavirus tua le bruit

mer, 25/03/2020 - 10:33
Le confinement de l'épidémie de Covid-19 a entraîné un amenuisement brutal du bruit généré par notre société. Les citadins peuvent même à nouveau entendre le chant printanier des oiseaux ! Mais qu'est-ce que le silence ? Que nous révèle aujourd'hui cette éclipse sonore ? Décryptage de Jérôme Sueur, enseignant-chercheur au Muséum National d'Histoire Naturelle.
Catégories: Presse

Covid-19 : l'effondrement du baril de pétrole pourrait précipiter la fin du gaz de schiste

mer, 25/03/2020 - 02:06
Le ralentissement économique brutal causé par la pandémie de COVID-19 a fait massivement chuter les cours du pétrole. Avec des prix du baril en-dessous des 30 dollars, les producteurs américains de pétrole et gaz de schiste ne peuvent même pas couvrir leurs coûts de production. La crise actuelle cache néanmoins des problèmes plus structurels qui pourraient entraîner le déclin de la filière.
Catégories: Presse

Soutien de l'économie face au Covid19 : tout faire pour que rien ne change ?

mar, 24/03/2020 - 09:13
La crise sanitaire a imposé le confinement de la population qui induit une chute spectaculaire de la production. Les États multiplient les mesures de soutien aux entreprises pour éviter les faillites en cascade. Pour quelle finalité ? Relancer le capitalisme ou mettre en place une démocratie économique qui nous permettra de sauver la planète ? Décryptage de Benoît Borrits, chercheur militant et auteur de Au-delà de la propriété, Pour une économie des communs (La Découverte, 2018).
Catégories: Presse

FACE À LA PANDÉMIE, RETOURNONS LA « STRATÉGIE DU CHOC » EN DÉFERLANTE DE SOLIDARITÉ !

lun, 23/03/2020 - 11:28
Dans cette tribune, les signataires appellent à « inscrire dans le marbre » l'auto-organisation et l'entraide face à la pandémie de Covid-19 et invitent à rejoindre le réseau de solidarité COVID-ENTRAIDE FRANCE [1].
Catégories: Presse

Nous sommes à l'aube d'une grande résurgence des imaginaires collectifs

jeu, 12/03/2020 - 01:37
Et si nous étions à l'aube d'une grande résurgence des imaginaires collectifs ? Socialter en fait le pari. Le défi à relever n'est pas des moindres : repolitiser la question des imaginaires et répondre de manière inédite à la question "Comment voulons-nous vivre ?". Édito.
Catégories: Presse

Jean-Luc Mélenchon : « Toutes les batailles politiques sont des conflits d'imaginaires »

mar, 10/03/2020 - 03:24
Au cours d'un entretien de deux heures, le leader de la France insoumise a partagé avec Socialter sa passion peu connue pour la littérature de science-fiction. Nous sommes revenus sur les auteurs et oeuvres de référence de sa collection constituée sur près de cinquante ans et qui compte pas moins de mille ouvrages. Mais ce sujet n'est qu'une porte ouverte sur un autre, plus vaste : la place et l'influence de l'imaginaire en politique. L'entretien complet est à retrouver dans notre hors-série « Le réveil des imaginaires », disponible dès aujourd'hui en kiosques et librairies.
Catégories: Presse

Face aux plateformes : créons des services collaboratifs publics à périmètre européen !

lun, 09/03/2020 - 10:51
Le jugement de la Cour de cassation défavorable à Uber et la Déclaration commune de 22 villes européennes sur les difficultés que leur pose AirBnb ouvrent une brèche dans l'ordre des plateformes. Le moment est propice pour que les acteurs publics, notamment territoriaux et européens, prennent une décision forte pour le XXIe siècle : créer des services collaboratifs publics à périmètre européen ! Tribune.
Catégories: Presse